07 mars 2009

Québec : le Saint Laurent

Le Québec est traversé dans sa partie méridionale par le fleuve Saint-Laurent, un des grands fleuves du globe et une route d’accès immémoriale aux Grands Lacs et au cœur du continent américain. Depuis son exploration par Jacques Cartier au 16e siècle, ce fleuve au long cours constitue une véritable eau de vie pour les Québécois qui peuplent ses rives.

Bonjour Québec



J'avais déjà vu le Saint-Laurent... mais sans les glaçons.




Le balai des traversiers : ces bateaux qui font la navette en permanence entre Québec sur la rive gauche et Lévis sur la rive droite se frayent un passage dans les glaces




Et juste à côté des traversiers, de courageux sportifs traversent le fleuve en canoë. Mieux vaut ne pas chavirer car vous imaginez la température de l'eau !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je vois bien les glaçons, mais pas le pastis !

Unknown a dit…

Nous attendons bien évidemment les traineaux, les chiens, les motos neige, bref l'aventure, le danger, la peur, les ours, les araignées, les ragondins géants, le froid glacial, le désespoir, la mort proche, la lutte et enfin la délivrance, sauvés par un mamouth domestique et autres animaux effrayants mais presque humains.
A ce sujet je vous conseille un excellent film; l'âge de glace.